La négociation collective en entreprise prend une place grandissante et constitue un préalable à la mise en œuvre de la stratégie de nos entreprises.
Dans un contexte où les défis à relever se suivent à vive allure, la négociation collective s’affirme comme une compétence essentielle pour les dirigeants et leurs représentants : Les échanges à conduire démarrent le plus souvent sur des positions éloignées voire divergentes. Pour se donner l’opportunité de trouver des solutions qui satisfassent l’ensemble des parties, il est primordial de faire un travail sur-soi et de compréhension de l’autre.
J’ai eu le plaisir de transmettre mon expérience, de négociatrice en dialogue social, aux juristes d’entreprise, du Master 2 Juriste d’Entreprise (MAJE) – Tours. La journée a été l’occasion de transmettre des méthodes, des outils et des retours d’expérience qui permettent de placer l’Humain au cœur de nos métiers.
Je remercie vivement les co-directeurs du Master, Gwenola Bergain et Benjamin Lavergne, et, le Doyen de la Faculté de droit, d’économie et des sciences sociales, Julien BOURDOISEAU de valoriser le métier de négociateur et l’importance des relations interpersonnelles au sein des métiers du Droit.